Mise en route de la piscine

Piscine

Divers / Piscine 1303 Views comments

Effectuer la mise en route de la piscine
Les températures se radoucissent, les oiseaux commencent à chanter, c’est sûr le printemps est là !

Ce qui signifie que votre piscine va devoir être sortie de son hivernage et selon la méthode que vous avez utilisée pour « fermer » votre piscine, la procédure sera différente pour sa mise en service.

En quoi consiste ce « nettoyage de printemps » ?

Lorsque les températures baissent à l’automne, on procède à l’hivernage de la piscine, c’est-à-dire que la piscine est mise au ralenti, soit en arrêtant totalement la filtration et le traitement de l’eau soit en ralentissant le rythme de filtration si les températures restent douces.

Quoique qu’il en soit au printemps il est nécessaire de sortir votre piscine de cet état « d’hibernation » pour profiter au mieux par la suite.

Quand faut-il procéder à la mise en route exactement ?

Ce qu’il faut surveiller c’est la température de l’eau de votre piscine, au-delà de 12°C les algues et autres micro-organisme vont commencer à se développer. Entrainant ainsi un processus de verdissement de votre eau.

Ne tardez donc pas à faire la mise en route de piscine pour éviter des traitements chimiques lourds ou un changement intégral de l’eau.

N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste de la construction de piscine et de son entretien.

Et maintenant, comment procède-t-on ?

Dans un premier temps on enlève la bâche ou on retire le volet en les nettoyants avec un jet d’eau.

Ensuite profitez de ce nettoyage de printemps pour nettoyer vos margelles et plages de la piscine.
Pour nettoyer les parois de la piscine et sa ligne d’eau, baissez le niveau de l’eau. Servez-vous de votre épuisette pour enlever les plus grosses impuretés et nettoyez le fond de la piscine à l’aide de votre balai manuel avant mettre votre robot en fonction.
Remontez le niveau de l’eau et mettez la filtration en route. Nous vous conseillons de venir chez votre pisciniste pour faire analyser un échantillon de l’eau. Cela vous permettra de savoir quels sont produits nécessaires pour retrouver une eau saine.

Lorsque vous aurez retrouvé une eau limpide vous pourrez diminuer les temps de filtration pour retrouver un fonctionnement standard. (Astuce : Il est de coutume de conseiller  une ½ heure de filtration  pour 1°c  de température d’eau).

Enfin vérifiez vos équipements de sécurité et si vous n’en possédez pas, réfléchissez à l’installation d’un abri de piscine.

Comments