Toc-toc-toc… c’est les impôts ! En 2025, un carport augmente-t-il votre taxe foncière ? La question mérite d’être posée. Car l’on manque souvent de connaissances sur la manière dont sont calculés nos impôts fonciers. Pis, il y a eu quelques changements ces derniers temps : les terrasses et les balcons font désormais grimper le montant de la taxe foncière… mais pas les pergolas bioclimatiques.
Quid du carport ? S’il ressemble énormément à la pergola ou à un abri terrasse sur le principe, son usage est différent. En effet, il permet la création d’une place de stationnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est soumis à la taxe d’aménagement, tandis que la pergola, elle, ne l’est pas. Alors, pour ce qui est de la taxe foncière, voici la réponse !
D’après les impôts, l’installation d’un carport augmente-t-elle votre taxe foncière en 2025 ?
Vous le savez, malheureusement : aujourd’hui, en France, les aménagements que vous faîtes chez vous ont bien du mal à échapper aux impôts. La moindre construction neuve est taxable ou taxée d’une quelconque façon ! Pis, il y a la taxe foncière… Et, vous le savez : celle-ci a une fâcheuse tendance à augmenter avec les aménagements que vous faîtes chez vous ! Mais qu’en est-il de l’abri voiture ?
En 2025, si vous installez un carport, est-ce qu’il aura une incidence sur vos impôts et, plus précisément, sur l’augmentation de votre taxe foncière ?

Mais d’abord… comment se calcule la taxe foncière ?
Carport et taxe foncière, une question que l’on nous pose souvent ! Comme c’est le cas de la taxe d’habitation, qui est toujours en vigueur pour les résidences secondaires, la taxe foncière s’appuie sur la valeur locative cadastrale du bien. Le site des impôts donne une définition de cette valeur locative cadastrale :
« Elle représente le loyer théorique annuel que le bien serait susceptible de produire dans des conditions normales à une date de référence. »
La taxe foncière se calcule sur la valeur locative cadastrale
Comment se détermine ce loyer théorique annuel ?
- Par catégorisation : il existe 8 catégories d’immeubles dans lesquelles on répartit les biens par voie de comparaison.
- Selon la localisation, la commune.
- En fonction de la qualité du bien.
- De la surface du logement.
- De son état d’entretien.
- De son confort.
De nombreux aménagements font augmenter la valeur locative cadastrale de votre bien
Qu’est-ce qui modifie et fait augmenter la valeur locative cadastrale… et, ce faisant, la taxe foncière ?
- Une construction nouvelle… comme un carport ?
- Les changements de consistance, qui vont vous amener à modifier votre espace extérieur ou intérieur, par exemple, en divisant une pièce en deux pour ajouter une chambre ou une salle de bain.
- Le changement d’affectation.
- Ou de caractéristiques physiques : des équipements nouveaux, la remise en état, l’aménagement des combles…
- Les changements d’environnements.

Oui, un carport provoque forcément l’augmentation de la taxe foncière, car il crée une place de stationnement permanente
L’autre jour, on vous expliquait que l’ajout d’une pergola ne provoquait pas l’augmentation de la taxe foncière. Il faut y voir une raison simple : si la pergola est un équipement nouveau, c’est un ajout assez minime au confort de la maison, d’une part ; et, d’autre part, c’est un équipement démontable. Or, ce sont les changements durables qui sont généralement concernés. C’est la raison pour laquelle c’est la terrasse qui est sous la pergola, si elle est permanente, qui va causer la hausse de la taxe foncière.
Une place de stationnement = la valeur locative cadastrale grimpe un peu
Quant au carport, pourquoi provoque-t-il l’augmentation des impôts fonciers en 2025 ? Parce qu’il crée une place de stationnement abritée, ce qui constitue un ajout permanent et conséquent, susceptible d’accroître la valeur locative cadastrale du bien. À moins de monter son carport sur des plots béton, en laissant de la pelouse dessous, sans le déclarer comme abri voiture, difficile d’échapper à cette hausse.
Pour y échapper, il faudrait monter son abri voiture sur des plots béton et laisser de la pelouse dessous
Le site des impôts précise d’ailleurs clairement : « Tous les agrandissements ou modifications de la consistance d’un bien, qu’ils aient ou non fait l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire, tant sur la partie principale de l’habitation que sur les éléments secondaires (piscines, garages, carport…) doivent faire l’objet d’une déclaration foncière. » Ajoutant qu’il en va de même pour les dépendances et les annexes comme les terrasses, les piscines, les vérandas, les abris de jardin, les serres, les carports – sous-entendu autoportés et indépendants de la maison…

Mais, concrètement, quel impact en chiffres ?
Bon, rassurez-vous tout de même : on ne parle que d’un carport. D’une place de stationnement. Ou deux. Il y aura un impact sur votre taxe foncière, mais gageons que ça ne devrait pas dépasser quelques dizaines d’euros à l’année. Si vous voyez son montant grimper en 2025, vérifiez plutôt les taux pratiqués par votre commune, la taxe pour les ordures ménagères, celle de votre intercommunalité… Et comparez avec l’année dernière ! L’augmentation aura plus de chance de venir de là que de la seule installation de votre carport.
Impôts : l’abri voiture est aussi soumis à la taxe d’aménagement…
Elle, elle se montrera probablement plus pénible que l’impact de votre abri voiture sur votre taxe foncière… La taxe d’aménagement. Et oui, car le carport est soumis à cette taxe pourtant réservée aux constructions neuves fermées, de plus de 5 m² de surface de plancher et de plus d’1,8 m de hauteur sous plafond.
C’est le nombre d’emplacements de parking qui influe sur la taxe
Fermées, donc… Sauf qu’elle concerne aussi, cas particulier, la création de places de stationnement, ce qui l’adresse directement aux carports. Dans ce cas précis, ce n’est pas l’emprise au sol qui entre dans le calcul, mais le nombre d’emplacements. Par exemple, dans une commune où le taux communal est à 2% et le taux départemental à 4%, le calcul pour un carport simple sera le suivant :
1 x 3052 x 2%
+
1 x 3052 x 4%
=
183
Soit 183€ de taxe d’aménagement. 1 correspondant au nombre d’emplacement. Et 3052, à 3052€, la valeur forfaitaire déterminée chaque année pour l’installation d’un abri voiture.
Notez que cette valeur forfaitaire peut être d’un montant différent selon délibération de la collectivité territoriale.

La déclaration est compliquée et bugguée sur le site des impôts
Attention, si vous installez un carport cette année ou si vous en avez posé un dernièrement… C’est désormais à vous de faire votre déclaration pour votre taxe d’aménagement dans votre onglet Biens Immobiliers sur le site des impôts. Néanmoins, dernièrement, il y avait énormément de couacs et d’erreurs. Le système fonctionne très mal depuis sa mise en place en 2022. Bref : il faut s’armer de patience, ne pas hésiter à contacter directement les impôts si on n’y arrive pas… Mais ne pas jouer avec le feu non plus : les impôts n’ont pas prévu de faire de cadeaux aux particuliers malgré les nombreuses erreurs.
Après avoir fait votre déclaration pour la taxe d’aménagement, il est probable que l’on vous redemande de faire une déclaration foncière permettant, justement, à la DGFiP d’actualiser votre bien immobilier. Vous pourrez ainsi constater tout ce qui est pris en compte dans le calcul de votre taxe foncière…
Comments